BLANCHIMENT

Généralités
 
Blanchiment ambulatoire
 
Blanchiment au fauteuil
 
Cout d’un blanchiment
 
Questions fréquentes
 

+++ Questions fréquentes

A qui peut on prescrire un acte de blanchiment ? Presque tout le monde peut être candidat au blanchiment ?

En général, l'acte de blanchiment dentaire convient parfaitement à tous les patients, homme ou femme, âgés de plus de 15 ans, ayants les dents et gencives saines et désirant avoir un sourire plus blanc et plus éclatant.

Dans les rares cas de colorations foncées et tenaces, comme celles causées par les tétracyclines ou par le fluor, le blanchiment peut s'avérer inefficace ou nécessitera un traitement plus long.

___________________________________________

Quelles sont les techniques de blanchiment ?

Le blanchiment des dents se fait selon deux grandes techniques :

Technique ambulatoire : le blanchiment est fait par le patient lui-même sous le contrôle du praticien traitant, il est réalisé par des fines gouttières thérmoformables réalisées à partir d'empreintes dentaires.

Le praticien donne à son patient le produit de blanchiment qui lui apprend comment l'utiliser.

Technique au fauteuil : le blanchiment se fait au sein du cabinet dentaire. Cette méthode consiste à appliquer sur les dents des gels de blanchiment hautement concentrés en principe actif (25% de peroxyde d'hydrogène). Cette technique nécessite la mise en place d'une protection gingivale avant l'application du produit.

La réaction d'oxydation est déclenchée à l'aide de la lumière laser émise par une lampe spéciale blanchiment Zoom. Le traitement nécessite trois cycles de 15 minutes où le produit actif est renouvelé entre chaque cycle.

Le résultat est instantané et les dents sont blanchies définitivement au bout d'une séance d' une heure. Nous conseillons de faire des séances de rappels à l'aide du port de gouttières une fois par an surtout chez les personnes fumeurs.

___________________________________________

Le blanchiment est-il sûr ?

Avant d'être utilisés en blanchiment dentaire, le peroxyde de carbamide et le peroxyde d'hydrogène ont été prescrits depuis de nombreuses décennies dans le traitement des gingivopathies et parodontopathies comme antiseptique buccale.

Des recherches et des études cliniques ont démontré avec certitude, que l'acte de blanchiment dentaire reste un acte efficace, simple à mettre en œuvre, sûr et sans danger ni pour les dents ni pour les gencives.

___________________________________________

Quels sont les effets secondaires du blanchiment ?

En général, après le blanchiment certaines personnes peuvent ressentir une sensibilité accrue au froid, d'autres une légère gêne au niveau de dents ou des gencives. Ces symptômes disparaissent toujours quelques jours après et sont même atténuer par l'application quotidienne de fluor à l'aide de gouttières.

___________________________________________

Quelle est la durée du traitement ?

La durée du blanchiment dentaire dépend de l'intensité des colorations existantes, du résultat que l'on souhaite obtenir, de la technique utilisée et de la concentration du principe actif. Pour la technique au fauteuil où nous utilisons la lampe Zoom, le résultat est obtenu au bout de 45 minutes de blanchiment.

Pour la technique ambulatoire par les gouttières, on obtient souvent les premiers résultats significatifs après seulement trois jours d'application du produit.

Cependant un traitement continu de 10 à 14 jours est nécessaire pour avoir des résultats optimaux et qui durent longtemps. Des résultats plus rapides peuvent même être obtenus au moyen d’applications plus fréquentes, ou de plus longue durée.

___________________________________________

Est-ce que les résultats sont durables dans le temps ?

Une chose est sûre, après un blanchiment, les dents sont plus blanches qu'elles ne l'étaient auparavant. La durée du résultat du blanchiment dépend tout d'abord de la technique utilisée, et de la nature et la concentration de produit utilisé, mais en général un blanchiment bien réalisé devrait durer 2 à 3 ans.

Cependant certaines personnes pourraient avoir besoin d'un petit rappel périodique tous les 6 mois ou une année, surtout si ces personnes continuent à faire usage intensif de substances colorantes telles que le café, le thé, le tabac.

Plan d’accès I Itinéraire